Normes

Classes de sécurité

Le règlement européen 2016/425 fixe les exigences fondamentales auxquelles les produits doivent satisfaire et les procédures à suivre avant qu'un EPI puisse être vendu sur le marché intérieur.

Le règlement favorise ainsi la libre circulation des EPI (équipements de protection individuelle) dans le marché unique tout en respectant les règles minimales de santé et de sécurité de l'utilisateur (les exigences dites essentielles). L'élaboration technique de ces exigences essentielles repose sur des normes européennes harmonisées, qui fournissent une présomption irréfutable de conformité des produits à la législation.

Afin de démontrer cette conformité aux exigences essentielles, le fabricant est tenu d'apposer le marquage CE sur l'équipement. Le règlement (UE) 2016/425 fait appel à des organismes notifiés pour diverses tâches. Ces derniers interviennent notamment lors de l'examen de type CE des EPI des catégories II et III et lors du contrôle de suivi des EPI de catégorie III. Les EPI de catégorie I ne nécessitent pas d'intervention formelle d'un organisme notifié, mais ce dernier peut toujours intervenir en tant que conseiller ou laboratoire.

L’Europe a également élaboré des normes de sécurité pour les chaussures de sécurité. Toutes les chaussures de sécurité en Europe doivent être conformes à la norme EN ISO 20345. Celle-ci stipule, par exemple, que les chaussures de sécurité doivent avoir un embout de protection résistant à une pression de 200 joules au minimum. La norme EN ISO 20345 définit différentes classifications (S1, S1P, S2, S3, S4 et S5).
 

déclarations de conformité

Une attestation de conformité CE (également appelée certificat CE, déclaration de conformité CE ou déclaration de conformité CE) est le document qui démontre que le produit est conforme à la législation applicable. 

Vous recherchez l'attestation de conformité de vos vêtements de protection ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre attestation de conformité.